Depuis plus de trente ans, je suis allé à la rencontre des sonneurs de clarinette de tradition du «Kreiz-Breizh ». De nombreux témoignages d’enquête m’ont permis aussi d’approcher l’histoire et la personnalité de tous ces musiciens populaires, depuis celles du musicien aveugle de Corlay, Pier An Dall (1832-1908), jusqu’aux sonneurs actuels qui sont encore en activité. Et bien sûr de m’approprier le style et le répertoire si spécifiques de la clarinette du Kreiz-Breizh.
J’ai mis en place depuis quelques années un spectacle qui met en avant les récits et anecdotes autour de la tradition de la treujenn-gaol et de ses « vieux sonneurs »,d ainsi que le répertoire spécifique de l’instrument dans notre Bretagne Centrale.
Parmi de nombreux souvenirs, vous entendrez comment les chevaux étaient sélectionnés suivant leur aptitude à apprécier le son de la treujenn-gaol (*), comment le chien de François savait repérer le son de la clarinette de son maître sur le vinyl crachotant, comment le crapaud avait dû son salut à la bienveillance du sonneur de Canihuel, ou comment il pouvait être dangereux de pratiquer le métier de sonneur pendant la guerre.
Et tout ceci en écoutant le son de la treujenn-gaol, la clarinette qui chante en breton.
Cette proposition artistique peut prendre plusieurs formes :
Une forme déambulatoire, en pleine nature : formule expérimentée dans le cadre des évènements organisés par l’Office de Tourisme du Kreiz-Breizh, de l’assec de Guerledan, de la Rencontre de la clarinette à Glomel, du village de Poull Fetan en Quistinic. Cette formule est particulièrement adaptée à des espaces naturels.
Concert acoustique intimiste (au coin du feu, dans une caravane ?)
En Illustration de l’exposition PDG « Sonneurs de clarinette en Bretagne » dans plusieurs médiathèques et bibliothèques (Paule, Marzan, Saint-Nicolas du Pélem, Rosporden).
Temps d’Activités Périscolaires : j’utilise largement ce corpus de musiques et de souvenirs dans mes interventions au sein des TAP. Les enfants portent un grand intérêt pour le sujet. Il est envisageable d’orienter le spectacle pour une formule « jeune public ».