Un long parcours auprès des sonneurs de clarinette

Depuis une quarantaine d’années, je suis allé à la rencontre de nombreux sonneurs de clarinette de l’ancienne. J’ai pu réaliser des enregistrements sonores au cours d’entretiens avec ces musiciens. C’est tout naturellement que j’ai pu jouer le rôle du « compère », c’est-à-dire en « répondant », comme cela se fait au sein du « couple » de sonneurs, et ainsi réaliser ces enregistrements.
Ainsi, j’ai rencontré plus d’une vingtaine de sonneurs, nés entre 1902 et 1950. J’ai eu le plaisir d’être le compère de plusieurs d’entre eux en situation : mariages, festoù-noz, spectacles de danse, animations à caractère pédagogique ou touristique, émissions radiophoniques et télévisées…
Ces témoignages ainsi que des recherches bibliographiques menées en partenariat avec Kristian Morvan m’ont permis d’avoir une vision globale de cette tradition auparavant méconnue. Le résultat de ces recherches est à la base de publications d’articles dans des d’ouvrages de référence (Musique Bretonne – Ar Men).
Tout ce cheminement a nourri ma pratique artistique actuelle, tant dans la continuité des modèles anciens que dans la recherche d’une « suite » moderne à tout ça.

La transmission

Ma passion pour la tradition de la clarinette bretonne m’amène à m’engager dans la transmission. Ainsi, j’enseigne aujourd’hui la clarinette traditionnelle à l’Ecole de Musique et Danse du Kreiz Breizh dans la région de Rostrenen.

Proposition pour une master-class

C’est aussi dans cet esprit que je me permets de vous proposer d’animer une master-class. Cette proposition pourrait se structurer ainsi :

  • l’historique de la clarinette en Bretagne, les zones géographiques de la pratique de l’instrument
  • les spécificités de l’utilisation de la clarinette dans la musique traditionnelle
  • le répertoire des sonneurs.
    Cette présentation peut être accompagnée de projection de photos, d’exemples musicaux enregistrés ou joués en direct.