Proposition d’animations suite à la parution de l’album « Dominique JOUVE, paotr an dreujenn-gaol, sonneur de clarinette ». Dastum – Collection « Passeurs ». Février 2019.

Présentation du CD

Introduction : apprentissage, collectage, Dastum.

Présentation de la tradition du Kreiz Breizh :

  • les traditions instrumentales de Bzh : des terroirs instrumentaux
  • les terroirs de la clarinette
  • l’histoire : de Pier an Dall aux sonneurs d’aujourd’hui

Écoute de plages du CD :

  • le répertoire : airs de noce, danses,…
  • les habitudes des sonneurs : jeu en répons, registres grave et aigu,
  • écoute et commentaires sur quelques plages du CD .

Jeu en direct : instruments anciens ou actuels, variation, ornementations.
Durée 1 h. En français ou en breton.
Technique : vidéo projecteur, système de son.

Propositions pédagogiques en direction élèves de clarinette des écoles de musique.


Proposition 1.

Public : élèves clarinettistes des écoles de musique, à partir d’1 année de pratique. Possibilité d’ouvrir la session aux saxophonistes.
Objectif : l’objectif est d’ouvrir le public des élèves de clarinette à la tradition du Centre-Bretagne. Cet objectif leur permettra d’aborder une musique d’une tradition populaire et orale de l’Hexagone. Elle est une occasion privilégiée de travailler dans l’oralité.
Programme :

  • présentation de la tradition de la clarinette en Bretagne (1h)
  • atelier d’apprentissage d’un thème traditionnel : apprentissage d’oreille, jeu en réponse, tuilage, grave/aigu

Concert : il peut être pertinent de clore cette journée par la présentation par Dominique de l’un de ses spectacles : Dominique JOUVE conte, raconte et sonne la clarinette du Centre-Bretagne. ou un concert en duo avec Yann Goas autour des musiques du Kreiz-Breizh. Les élèves du stage pourront proposer la restitution de leur travail en ouverture ou à la fin du spectacle.

Travail sur une journée complète (6 h). Possibilité d’envoyer en amont des documents sonores en rapport avec le répertoire étudié.

Proposition 2.

Cette proposition reprend en les approfondissant les éléments de la proposition 1. Elle peut se développer sur 2 ou 3 journées.
Public : élèves clarinettistes des écoles de musique, à partir de 2 années de pratique. Possibilité d’ouvrir la session aux saxophonistes.
Objectif : l’objectif est d’ouvrir le public des élèves de clarinette à la tradition du Centre-Bretagne. Cet objectif leur permettra d’aborder une musique d’une tradition populaire et orale de l’Hexagone. Elle est une occasion privilégiée de travailler dans l’oralité.

Programme :

  • présentation de la tradition de la clarinette en Bretagne (2h) : les traditions instrumentales de Bretagne, la clarinette, le répertoire de la clarinette par l’écoute d’exemples de référence.
  • approche de la danse traditionnelle, et apprentissage d’un de rythmes spécifiques (2h)
  • apprentissage de plusieurs d’un thème traditionnel : apprentissage d’oreille, jeu en réponse, tuilage, grave/aigu, notion de variation, sensibilisation à l’ornementation.

Concert : il peut être pertinent de clore cette journée par la présentation par Dominique de l’un de ses spectacles : Dominique JOUVE conte, raconte et sonne la clarinette du Centre-Bretagne. Ou concert en duo avec Yann Goas autour des musiques du Kreiz-Breizh. Les élèves du stage pourront proposer la restitution de leur travail en ouverture ou à la fin du spectacle.